Créer un blog Présentation

Nom du blog :
bypass
Description du blog :
Ce blog est à la memoire de Sandra décédée en cours d'opération et explique tout sur le by pass ...
Catégorie :
Blog Santé
Date de création :
18.01.2007
Dernière mise à jour :
18.07.2008
RSS

Rubriques

>> Toutes les catégories <<
· Aprés bypasss (2)
· Articles obésité (2)
· By pass, court circuit gastrique (7)
· Divers (5)
· Sandra (4)
· Schémas (2)
· Témoignage (2)

Navigation

Accueil
Livre d'or bypass
Créer un blog
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
Mes blogs et sites préférés

Billets les plus lus

· les 25 meilleurs hopitaux pratiquant le bypass
· L'operation du bypass
· Sandra
· Chirurgie aprés bypass
· temoignage d'Agnès
· Rapport du CHU de paris sur le by pass
· Temoignage de véronique sur le By pass
· by-pass gastrique
· explication bypass
· temoignage

Statistiques



Ajoutez aux favoris 20 derniers commentaires

de l"espoir
24.07.2008
besoin de renseignements
21.07.2008
mon vécu
19.07.2008
mon vécu
19.07.2008
mon vécu
19.07.2008
by pass fait le 3 juillet 2008
19.07.2008
UNE PENSEE EMUE POUR CES DEUX JEUNES FEMMES
17.07.2008
signer la petition
17.07.2008
a l'aide s.v.p
15.07.2008
apres bypass
10.07.2008
moi aussi opérée anneaux dr chiche
10.07.2008
pas a la clinique balchaumont
09.07.2008
pas a la clinique balchaumont
09.07.2008
reponse à la maman de 4 enfants
06.07.2008
bypass
05.07.2008
bypass
05.07.2008
bypass
05.07.2008
véronique contactez moi...
04.07.2008
un regime?
04.07.2008
Obésité angers - bypass angers- chirurgie angers -
03.07.2008
RSS

Blogs à découvrir :

· milleetunedouceurs
· poukette
· adecashniger
· bienetreducorps
· massagejulia
· lebypassdadeline
· newbornafrica2015
· gilbertlegault
· wineth
· anaetmia

Temoignage de véronique sur le By pass

Temoignage de véronique sur le By pass

Posté le 21.03.2007 par bypass
Bonjour à tous et à toutes,Voici un témoignage boulversant plein d'émotion et surtout réaliste car ce que véronique a subi peut nous arriver...
Un grand merci a cette jeune femme pour son témoignage et la précision de son récit.
Bonne lecture...
Bypass

Je m’appelle Véronique. J’ai 39 ans. Je suis célibataire, sans enfant. J’exerce la profession d’éducatrice auprès d’adolescents dits « cas sociaux ».

J'ai eu d'énormes problèmes de santé entièrement liés au by-pass.

Avant cette intervention, je n'avais jamais séjourné à l'hôpital, pas de problème lié à l'obésité, RIEN !

Je ne me rends compte seulement maintenant de la chance que j'avais en ayant la santé !!

En bref, j'ai été opérée du by-pass le 5/11/2003.
De très grosses et interminables douleurs s'en sont suivies.
On m'a fait un togd le 7/11/2003 où tout était normal sauf que l'on s'est rendu compte après le togd que la manipulatrice radio s'était trompée, au lieu de me faire boire le liquide, elle me l'avait injecté par la sonde gastrique avec puissance. Moi je ne savais pas que c'était une erreur et lorsque je l'ai dit au chirurgien, il a fait une grimace, qu'il a vite esquissée.
Le fait est, que le lendemain, j'ai fait une péritonite, j'ai été ré opérée en urgence dans un autre hôpital (car dans l'hôpital où ils font les by-pass à Nice, il n'y a pas de bloc le week-end), l'hôpital en question m'a gardée aux soins intensifs toute la nuit, puis le lendemain, le SAMU m'a ramenée à l'archet (hôpital initial) où on ma reconduite dans le service de chirurgie digestive.

Le 10/11/03 on m'a annoncé que j'avais un épanchement pleural donc : kiné 3 fois par jour et radio des poumons tous les jours.

Le 11/11/2003, j'ai inconsciemment arraché tous mes pansements, mes tubes et je suis tombée dans le coma. On m'a redescendue en réanimation, là j'ai déliré 3 jours et 3 nuits complètement inconsciente. Mes sœurs, mes parents, mes amies croyaient que j'allais mourir, moi je les percevais à peine mais j’étais envahie d'une énorme angoisse intérieure.

En fait avant de rentrer à l'hôpital, je prenais des anxiolytiques et des anti-dépresseurs. Le chirurgien avait décidé de me sevrer brutalement (initiative personnelle sans conseil d’un psy ou d’autre professionnel de ce genre de démarche) sans rien me dire et sans rien m’avoir donné du tout depuis le début. Je me suis fais un sevrage dans les règles !!!

Par la suite, on m'a laissé un drain, on m'a fait un test au bleu de méthylène le 15/11/2003 celui-ci est ressorti !

Le 24/11/2003 en fin d'après-midi on m'a remontée dans le service.

J’ai été maintenue à jeun, et après un togd le 2/12/03, on a décidé de me ré alimenter à partir du 6/12/2003. Je suis sortie de l'hôpital le 8/12/03. Plus d'un mois après.

Mais c’était fini ! J’étais DEHORS !



J'ai scrupuleusement suivi les conseils du chirurgien et de la diététicienne quant à l'alimentation liquide, mixée, hachée puis entière, j'avais parfois des douleurs dans le ventre mais le chirurgien disait qu'il n'était pas inquiet.

Le 30 décembre 2004 j'ai eu de la fièvre, des nausées, je suis allée à l'hôpital mes analyses montraient que j'avais une infection ; pas d'investigation supplémentaire et on me renvoie chez moi.

Le 31/01/04, je ne tenais plus, j'avais mal au ventre, au point que je suis obligée de marcher pliée en deux pour atténuer ma douleur, mon ventre était devenu rouge et avait doublé de volume notamment sur la cicatrice de la péritonite,.
J'ai appelé le chirurgien chez lui qui m’a dit d'attendre lundi et de me rendre à l'hôpital afin de le rencontrer.

Je ne vous parle même pas des douleurs, durant tout le week-end je n’ai pas pu dormir pendant 2 nuits.

Le 2/02/04 je vais en consultation à l'hôpital où on m’a hospitalisée en urgence.

Le 3/02/04 un chirurgien (différent des deux précédents) m'a opérée d'un abcès de paroi.

Le soir de l'intervention, une infirmière est venue me refaire le pansement lorsqu'elle l’a oté, je me suis rendue compte que j'avais une plaie béante sur le ventre, j'ai poussé un cri d'horreur en disant qu'ils avaient oublié de me recoudre et l'infirmière a été aussi inquiète que moi. Elle a tout lâché et est allée voir une collègue pour avoir des explications.
En fait quand il y a un abcès, pour empêcher une nouvelle abcédation il faut laisser la plaie se refermer seule !
Ils auraient pu me le dire avant que je ne découvre "ce trou" toute seule et dans ces conditions et prévenir au moins l'infirmière pour qu'elle ait une autre réaction !

Le lendemain, on me ré alimente en TTB (Thé, Tisane, Bouillon), puis nourriture entière et normale dés le 5/2/04.

Ensuite comme par enchantement, on me fait un togd le 6/02/04 qui s'est avéré mauvais, on m’a remise à jeun strict et on a envisagé le fait que j'avais une fistule.

Effectivement, le 9/2/04 on me fait boire du bleu, qui est directement ressorti dans la plaie qui est de la grosseur d’un paquet 1/2 de cigarettes (on a regardé ça rentrait !!).

La solution du chirurgien : me donner de la nourriture par perfusion et me laisser à jeun strict.
Tous les jours et ce 2/jours on m’a fait des lavages dans la plaie avec des mèches et sans mèche, on me nettoyait la plaie intérieure, extérieure et on refermait le pansement. Lorsqu'on revenait me le changer il était toujours trempé !
Bref je vous passe les détails de souffrances physiques et morales à ce moment là de la journée notamment.

Le 18/2/04 on me fait boire du bleu qui n'est pas ressorti dans la plaie ouf c'était fini !

Le 19/2/04 on m’a fait un nouveau togd qui n'était pas bon eh bien non ce n'était pas fini !!

Je reste à jeun et à l'hôpital.

Le 22/2/2004 j'ai eu une permission pour rentrer chez moi et fêter en famille l'anniversaire de ma sœur. C'était un vrai bonheur de retrouver tout le monde ailleurs qu'à l'hôpital mais le jeun strict commençait à peser; encore plus dehors où les tentations étaient plus grandes !! Mais je ne craquais pas ! (Jamais d'ailleurs en 6 mois et demi de jeun strict pas de boisson, de nourriture, de chewing-gum, de bonbon RIEN !)

Le 25/2/2004 re-togd + scanner il y a vraiment une fuite et une fistule je reste toujours à jeun et à l'hôpital.

Le 28/2/2004 j'obtiens une permission, si importante pour mon moral. Je vais un peu me balader dans un grand magasin mais étant épuisée je reste chez mes parents qui me ramènent le soir à l'hôpital.

Le 2/3/04 j'ai eu une echo/doppler du mollet, ils craignaient une phlébite !! Ouf il n'en était rien !!

Le 5/3/2004 togd+scanner, ce n'était toujours pas bon !

Je reste à l'hôpital et à jeun mais ça vous devez commencer à le déduire tout seul.

Le 7/3/04 j'ai une permission, je vais chez mes parents où mes sœurs, neveu, nièce et mes beaux frères me rejoignent pour un moment partagé loin des soucis de l'hôpital ! Moi ça va mais eux commencent à craquer, à se lasser ce n’est pas difficile pour moi de les comprendre !

Le 11/3/04 on me refait une echo-doppler tout va toujours bien côté phlébite tant mieux !!

Le 11/3/04 togd, on me dit que ma fistule fait 1cm de diamètre c'est énorme !! Donc vous l'aurez compris à jeun et à l'hôpital.

Le 19/3/04, togd, on m'annonce que ma fistule est presque refermée ! Ouf je tiens le bon bout apparemment ENFIN !!

Le 21/3/04, j'avais 40°C de fièvre, en fait, j'avais une infection de la voie centrale (endroit par lequel on m'envoie la nourriture par perfusion, on m’a donné des antibiotiques et presque instantanément, j’ai fait un choc anaphylactique avec œdème de quick et urticaire géant « ça gratte » !!
On m’a redescendue rapidement en réanimation car ma gorge enflait et je ne pouvais presque plus respirer. Donc flash de cortisone et tout le reste. J’ai passé toute la nuit entre la vie et la mort entre 5,5 et 6 de TA, au petit matin, l'anesthésiste qui a effectué sa garde auprès de moi m'a dit qu'on n'était pas passé loin de la catastrophe !!!

Détail qui a son importance pour mon mental : En même temps que moi, mon père avait été hospitalisé en urgence, paralysé par une hernie discale. Ma mère de son côté est invalide (sclérose en plaques). Le lendemain mon père est venu me rendre visite en fauteuil roulant accompagné par un ami, ainsi que ma mère accompagnée par ses ambulanciers c’était l’horreur d’avoir l’impression que plus personne n’allait bien !!! Ambiance !!

Le 23/3/2004 après-midi, on me remonte dans le service.

Le 24/3/2004, j'avais du sang dans les selles, et le pansement était plein de pu, on me fait un scanner et hop la fistule s'était complètement ré ouverte, j’étais reparti de zéro !!!

Donc toujours hôpital et à jeun cela faisait 52 jours d'affilés.

Le 28/3/2004 j'ai le droit de sortir pour aller voter ça faisait toujours autant de bien d'être dehors !!!

Le 31/3/04, togd, la fistule est fermée !!!

Le 5/4/04 on me fait boire du bleu qui ne ressort pas! OUF !

Le 6/4/04 on me donne de l'eau !

Le 9/4/04 je fais 87,5 kg et j'ai perdu 29 cm de tour de poitrine, 21 cm de tour de hanche et 32 cm de tour de taille mais à quel prix ?
Ceci étant à cette date je ne regrettais pas de mettre faite opérer, la vie est dure; mais la vie de "mince" (tout est relatif mais étant passée de 123 kg à 87,5 je me sens mince) commence à me plaire !

On me re-passe à TTB ! Victoire !! Qu'est-ce qu'il a bon goût ce bouillon !!! Moi qui n'aimais pas ça avant je me régale ce soir là avec !!

Le 12/04/04 je bois de l'eau et tout ressort dans ma plaie, je panique, j'appelle les infirmières qui sont désemparées et me disent qu'il faut voir le lendemain avec le chirurgien. Le lendemain !!!
J’ai senti l'eau passer de ma bouche directement dans ma plaie c'était terrorisant on avait l'impression que tout est ouvert !

Le 13/04/04 on me fait boire du bleu qui ressort intégralement dans la plaie !!!!
Donc la fistule était ré ouverte, je repars pour un jeun !

Le 15/4/04 on me change ma voie centrale pour éviter une nouvelle infection.

Le 16/4/04 on me fait une echo-doppler du bras droit je ne sais même pourquoi !

On me fait un togd, en effet la fistule était ré ouverte ! Ce que j'ai oublié de vous préciser c'est que chaque togd était suivi d'un scanner.

Le 17/4/04 j'ai une permission, j'en ai profité pour faire un tour en Italie avec des amis, c'était cool !

Le 18/4/04 on m'a annoncé que l'on ne va plus me perfuser que la nuit de 20h à 8h. Génial je vais un peu retrouver de la liberté la journée sans mon chien (lire pied à perf) !!

Ce jour, pendant ma permission je suis allée avec ma sœur, ma mère et ma nièce à flunch que c'était dur d'être là à jeun !!! Mais bon entre être là à jeun ou à l'hôpital je préférais de beaucoup être là.
Le fait est que je commençais à savoir ce qu’était vraiment la privation !!

Le 19/4/04, on me fait boire du bleu : il ne ressort pas !! Cool !! C'était fini !!

Le 21/4/04, une chirurgienne du service passe me dire que je ne recommence pas à boire tout de suite et que l'on va attendre quelques jours par précaution vu les précédents épisodes (douche écossaise à tous les coups comme vous pouvez le lire depuis le début). Un peu plus tard dans la journée, en mon absence (j'étais dans le hall de l'hôpital entrain de fumer), le professeur chef du service de chirurgie digestive où je me trouvais ordonne à l'infirmière de me donner à boire.
Lorsque je reviens et que l'infirmière me dit ça, je m'inquiète de ces contradictions. Celle-ci appelle la surveillante pour lui expliquer, celle-ci m'engueule et me demande d'écouter ce que dit le professeur. C'est quand même lui le chef de service !

Cette contradiction n’est qu’un exemple, en effet, les 6 chirurgiens et les 2 internes du service passeront leur temps lors des visites biquotidiennes à défiler dans ma chambre à tour de rôle sans qu’aucun jamais ne fut capable de tenir le même discours que celui qui l’avait précédé à mon chevet. Parfois même ils venaient à plusieurs et se posaient des questions sur leurs doutes et leurs inquiétudes à mon sujet et ceci toujours devant moi !
Si bien qu’un jour en parlant avec 3 d’entre eux je leur ai demandé d’apprendre à communiquer entre eux car toutes ces contradictions étaient ingérables pour moi. C’était inquiétant, traumatisant et ça se rajoutait aux journées difficiles que je gérais déjà depuis trop longtemps maintenant.

Le 23/4/04, je bois et je sens l'eau couler dans ma plaie et sur mon ventre !

Le 24/4/04 gros abcès de paroi dans la nuit je monte à 38°C8 de fièvre.

Le 26/4/04 le chirurgien me ré ouvre complètement la plaie qui commençait à se fermer avec une pince, ceci à vif, sur mon lit ! Bonjour la stérilité et la douleur !!
Dans la nuit je suis tombée à 8 de Ta et j’ai fait un malaise en allant aux toilettes. Puis début d'un nouvel urticaire aigu et on ne savait toujours pas à quoi j’étais allergique !!!

Le 29/4/04, on me change de service, je rejoins le service de nourriture parentérale au 4ème.

A cause de l'urticaire et de la fièvre, on ne m'alimentait même pas par parentérale du 29/4/04 au 03/05/04 au soir ! Je meurs de soif et je commence à avoir faim.

Le 4/5/04 on change ma voie centrale.

Le 7/5/04, on me pose un cathéter de nutrition tunnelisé au niveau du sein gauche, le médecin fait un faux mouvement et je fais un début d’embolie gazeuse je m’étouffais, je paniquais.

On se rend compte dans le même temps que mes gamma GT sont élevés. Pour cette raison le 10/5/04 echo du foie : ouf tout va bien de ce côté là !

Le 11/5/04 cela fait 100 jours d'affilés que je suis hospitalisée et 134 jours d'hospitalisation depuis l'opération. Avec espoirs et désespoirs incessants.

Le 13/5/04 togd (10ème du nom !) Tout était ok la fistule était fermée !! Chouette !
Mais le soir même on m’a redonné mes médicaments péros, j’ai protesté énergiquement en disant que je voudrais attendre quelques jours car j'ai eu de mauvaises surprises d’abcès ou de réouverture par le passé, on (les médecins du service) m’ont répondu que cela ne servait à rien d'attendre.
J’ai décidé donc personnellement de ne pas prendre mes médocs ni d'eau mais une infirmière m’a conseillé de ne pas faire cela car j'avais des antibiotiques et c'était important que je les prenne.
J'ai eu beau râler et les réclamer en perfusion rien n'y a fait c’était non !

Le 14/5/04 j'ai 4h de permission dans la journée c'est super !

Le 16/5/04 je vais pique-niquer avec des amis (merci Cathy, merci Nanou) toujours très présentes durant ces épreuves tout comme mes sœurs et mes parents (merci papa, maman, Sido et Mouki) HEUREUSEMENT qu'ils étaient là !!
Seule je pense que j'aurai lâché prise depuis longtemps.
Les 17, 18, 19, 20 j'accède à des permissions de journée c'est super je revis ! En revanche le retour à l’hôpital le soir est de plus en plus difficile !

Le 20/5/04, je rentre plus tôt de permission, je ne me sens pas bien. En effet, j'ai 39°C de température. On me redonne des antibiotiques et du topalgic en perf et paf vers 21h30 début d'œdème de quick et nouveau choc anaphylactique !
Les 2 infirmières de nuit constatant que je suis entrain de craquer psychologiquement, décident de faire l'effort de me garder dans le service et l'une d'elle passe toute sa nuit à mes côtés pendant que l'autre gère seule le service (merci Audrey et Vilma) ! Tout cela, pour m'éviter un retour aux soins intensifs !! Je n'oublierai jamais ce geste qui m'a tant fait de bien psychologiquement !
Et comme d'habitude en cas d'infection, on me supprime ma nourriture parentérale les 20, 21, 22, 23, 24, 25 sans rien me donner d'autre.
Le 25/5/04 je râle car j'ai faim !
Le 25/5/04 au soir on me rebranche ma nourriture ouf ça fait du bien en fait je suis encore plus privée que privée !

Le 27/5/04 on me fait une radio du cathéter tout va bien !

Le 30/5/04 on me propose de m'apprendre à me rebrancher le cathéter toute seule, et si je réussis à apprendre je rentre chez moi !!! La motivation est immense !!
Durée estimée de l'apprentissage : 15 jours au bout desquels: « la liberté » !

L'apprentissage se déroule bien, je fais les gestes en présence d'une infirmière dans la chambre et le 7/6/04, j'effectue mon premier branchement toute seule, l'infirmière étant dans son bureau avec un parlophone au cas où j'aurais besoin d'aide. Car je suis dans ces moments là entièrement stérile et je ne peux rien toucher.
La sortie s'annonce !!

Le 11/5/04 on me fait une radio des poumons tout va bien de ce côté là.

Le 14 juin 2004 soit 134 jours après être rentrée en février et 171 depuis l'opération passés à l'hôpital, JE SORS ! Certes chargée de colis pour faire ma parentérale à la maison mais je sors définitivement !

Le 15/6/04 je reprends le travail en étant à jeun toute la journée et en me branchant la parentérale le soir (aucune obligation de mon employeur de ce côté là au contraire j’ai énormément été soutenue par quelques collègues mais aussi et surtout par mes supérieurs hiérarchiques et ma Direction. Simple besoin pour moi de connaître de nouveau une vie sociale).

Le 7/7/04 je fais de nouveau un abcès, le chirurgien me ré ouvre comme précédemment dans son cabinet sur sa table d'auscultation.

Le 26/7/04 j'apprends par ma sœur l'existence du Pr Mouiel qui selon elle est un grand spécialiste dans le domaine et me rends donc chez lui afin d'avoir son avis.

Lorsqu’il entend mon récit il n'en revient pas et me propose dés le 29/7/04 une hospitalisation en clinique pour faire une fistulographie (ce qu'ils ne m'ont jamais fait à l'hôpital).
Là, il se rend compte que ma fistule a 2 trajets et que lorsque je suis allongée sur le dos je n'ai pas de fuite au togd. C'est pour cela que mes togd étaient bons à l'hôpital sans que la fistule soit pour autant fermée ! De plus quand un trajet était fermé l'autre pouvait être ouvert !
Il me fait placer un drain et dés le 30/7/04 me ré alimente péros car la parentérale est entrain d'abîmer mon foie !
Mais très vite la nourriture ressort intégralement par le drain je pouvais manger une olive (exemple bien sûr) elle ressortait intact !

Je sors de clinique le 31/7/2004 et reprend aussitôt le travail.

Le 5/8/04 je fais un méga malaise je suis complètement déshydratée et manque de potassium, donc retour à la clinique.
Le 9/8/04 on décide alors de me poser une prothèse dans l’œsophage pour tenter de boucher le trou de la fistule, et on me ré alimente petit à petit normalement.
Cela fait un bien fou mais la prothèse était prévue sur une période de 3 à 6 semaines, et rien ne se passera comme prévu. Le drain sort régulièrement de mon ventre je fonce à la clinique on me le remet, et j'ai des soins infirmiers en ville deux fois par jours, on me nettoie la plaie, le drain, change la poche, à l'occasion on me remet le drain déplacé en attendant que je sois reçue à la clinique.
Sur ce coup là, j'ai eu une chance monumentale de trouver sur ma route une grande conscience professionnelle, une hygiène irréprochable (pas d'infection durant tout ce temps alors que j'étais tellement faible et fragile et que le moindre écart d'hygiène de leur part aurait engendré une nouvelle infection, une re-prise d'antibiotiques etc. De plus, elles se sont montrées très présentes psychologiquement et disponibles à mes côtés, une qualité d’écoute hors norme (merci Noria, merci Valérie je ne vous oublierai jamais).

La prothèse commence à former un granulome, un jour je me rends compte que je ne peux même plus avaler de l'eau je vomis systématiquement tout ce que je prends par la bouche !!

Il faut me dilater l’œsophage car la prothèse occasionne un bourgeonnement qui le rétréci, il ne fait plus que 3mm. Ce genre de dilatation se déroule sous anesthésie générale, nécessite un minimum de trois jours d'hospitalisation car il y a un risque de faire craquer l’œsophage durant la dilation et la possibilité d’une péritonite dans les deux jours qui suivent. Cet épisode va se dérouler 9 fois en 11 mois de prothèse !

Mi avril 2005, la poche du drain ne donne plus rien ! VICTOIRE, le professeur Mouiel m'annonce que ma fistule est fermée et vraiment fermée !! Et cette fois c’est VRAI !

Mais un nouveau problème fait son apparition, la prothèse est un corps étranger qui est destinée aux gens en fin de vie afin de leur permettre de s'alimenter "normalement jusqu'au bout (la mort)".
Vous l'aurez compris elles ne sont donc pas destinées à être retirées. Vu les adhérences et l'état inflammatoire de mon ventre qu'imagine le Pr il hésite à ouvrir et à y retourner dans l'immédiat.

Le "dilatateur" lui propose de m'hospitaliser 15 jours et d'essayer de faire tous les deux jours petit à petit des dilatations pour tenter de décoller la prothèse. Mais il m'avoue que c'est un geste qu'il n'a jamais pratiqué ce qui m'inquiète d'autant plus qu'on me fait ces dilatations sur Monaco et qu'en cas de gros problème et d'obligation d'intervention en urgence sachant qu’il peut déchirer complètement l’œsophage, ce sera le chirurgien de garde qui interviendra.

CA c'est or de question ! Si quelqu'un doit y retourner c'est le Pr Mouiel ou personne !

Lors de ma dernière dilatation en septembre 2005, les photos et vidéos prises sont accablantes, la prothèse est tellement étriquée dans mes chairs qu'on dirait un tatouage !

Lorsque que, le Pr Mouiel les voit, il m’annonce qu’il va falloir y retourner, on n'a plus le choix je ne peux pas garder ce corps étranger sujet à tant de désagrément toute ma vie en sachant que je suis loin d'être une personne en fin de vie.

Je pleure, je m'effondre tout ça pour ça ? Pourquoi m'avoir fait vivre tout cela ?
Le Pr m'explique que vu le terrain inflammatoire qu'il y avait jusqu'à présent il est très risqué d'y retourner (comprendre de ré ouvrir).

Mais là IL FAUT LE FAIRE !

Je passe par des périodes de doute, de déprime y retourner ou mourir mais la vie de mince, nouvelle que je re bâtie petit à petit auprès de mes proches est trop belle j'ai envie de continuer à la vivre et je choisis de me faire ré-ré-ré..... Opérer.
J'en parle avec ma famille et je décide de passer les fêtes de fin d'années "tranquille" et d'envisager l'opération pour janvier.

Le Pr, lui me propose rapidement, le plus rapidement possible. Là de nouveau larmes, doutes j'ai peur car la période où il veut m'opérer correspond quasiment jour pour jour à mon by-pass début novembre 2003 !! Je bloque sur mon anniversaire le 20 novembre ça fait 2 ans de suite que je le passe à l'hôpital et là je ne veux pas être opérée avant (comme quoi des fois on bloque sur des bêtises mais c'était peut-être ma manière de reculer encore un peu....)

J'en parle finalement avec le professeur qui comprend très bien et me propose le 30 novembre 2005.

Là commence une série d'interminables examens médicaux pré opératoire pneumologue, cardiologue, gastro-entérologue avec fibro etc... Tout est ok il ne reste plus que l’anesthésiste et là c’est le coup de grâce ! Celui-ci me dresse un tableau beaucoup plus noir que je ne l'imaginais.
Je pense que psychologiquement le Pr Mouiel avait voulu m'épargner certains détails que l’anesthésiste était obligé de me donner :

Entre 6 et 9 heures d'intervention, le doute de ce qu'il va trouver dedans en ouvrant, la possibilité pour lui de pouvoir faire quelque chose ou de devoir refermer sans toucher car trop de risque, trois jours de réanimation s'en suivront, je serai réveillée petit à petit en restant intubée par un tube qui me réchauffera les poumons artificiellement plus rapidement d'autant qu'il n'est pas persuadé que vu mon état de carences à tous les niveaux j’aurai la force de revenir seule à la vie. En effet lors d'une intervention la température du corps baisse de 1 à 3 points et il faut donc pouvoir récupérer dans un temps déterminé la température du corps normale. Il me fait signer un papier notant que toute anesthésie générale représente un risque de mort. Et il me dit enfin que je dois m’estimer contente qu’il ait accepté de m’anesthésier car vu mon état peu d’anesthésiste prendrait ce risque !
Je suis achevée, décomposée heureusement que mon père était là sinon je fuis le plus loin possible peut-être dans l'au-delà tellement je n'en pouvais plus !!

La veille de l'opération je suis hospitalisée à la clinique st George, tout le monde est très gentil et attentionné, mes sœurs passent me voir mes amies m'appellent mais ma tête est déjà sur le billot....

Le lendemain matin à 7 heures avant que je ne descende au bloc mon père et ma sœur sont là quel bonheur !! Ils m'accompagnent jusqu'à l'ascenseur cela me rassure beaucoup et me fait un bien fou.

J'arrive en salle d'opération, l'anesthésiste adorable et hypra compétent m'attend déjà, il tente de me rassurer mais je suis en larmes je ne retiens plus rien, je craque, j’ai peur.
L'assistante du Pr Mouiel rentre dans le bloc vient vers moi m'embrasse, me distrait, me bichonne, le Pr rentre à son tour, me dit : « ne vous inquiétez pas je vous ai toujours dit que je vous sortirai de là on est au bout tout se passera bien je vous le certifie !

Durant le temps où l'anesthésiste se prépare et me prépare, l'assistante du Pr ne me lâche plus et le professeur me tient la main en la caressant, je me sens plus sereine, on peut y aller je suis prête !

L'intervention a durée 8 heures ils ont rencontré ce qu'ils redoutaient le plus à l'intérieur. 3 fistules borgnes persistaient, le ventre était plein de pu, tout était colmaté, ils ont été obligés de me couper un bout de foie car il était collé à l'estomac, ils ont longtemps réfléchit et ce sont même arrêtés d'opérer, car pour trouver une partie saine d’œsophage il fallait remonter dans le thorax et le dilemme était : « va t-on y arriver ou va t-il falloir couper les côtes pour récupérer ce morceau d’œsophage sain mais si lointain ».
Finalement le Pr et son assistante décident de tenter de tirer au maximum sur l’œsophage en passant sous les côtes, il me coupe un bout de plèvre, mais victoire ces virtuoses arrivent à ne pas me faire de thoracotomie !


Le réveil est une véritable catastrophe !!

Je suis en réanimation intubée et les doigts attachés au lit pour que je n'arrache pas tout en me réveillant et la je vis l'horreur, je cris, j'appelle mais aucun son ne peux sortir de ma bouche complètement occupée par ce tube, je m'étouffe puis on arrive, on me rassure et on me dit qu'on va me débrancher tout de suite ce qui représente pour moi une éternité mais celle-ci n'aurait duré que quelques secondes voir 2 minutes grand maximum d'après l'anesthésiste.

La Nuit qui suit est abominable des douleurs impossibles à calmer même avec les plus fortes doses de morphines, les infirmiers de réa ne savent plus quoi faire pour me soulager.
Au petit matin une infirmière a l'idée de me donner du perfalgan (dafalgan en perf) ce qui a eu beaucoup plus d'effet sur moi que toutes les doses d'analgésiques qu'ils m'avaient donné toute la nuit.
La douleur a été insupportable comme ça durant 2 jours.

Dés le deuxième jour on me lève et on me met sur un fauteuil.

Le troisième, étant moins algique l'anesthésiste consent à me faire quitter la réa.

Dés le lendemain de l'intervention, togd, echo abdos apparemment c'est un succès !

Moi il me faudra beaucoup plus de temps pour en entre convaincue.

En revanche je prends peur quand pour la première fois on me refait le pansement, je suis ouverte du pubis au sternum mais de manière très discrète. La cicatrice est très fine et parfaite, on m'a même fait disparaître le vilain trou de l'abcès qui s'était refermé tout seul et qui était inesthétique au possible en me coupant 5 cm de peau de chaque côté. On m’a tiré un peu la peau car en se refermant tout seul les muscles ne s'étaient pas soudés et cela faisait comme une éventration.
Un véritable travail d'artiste que cette cicatrice (merci Edith).

Mais, même si d'un point de vue médical tout va bien : on m'enlève rapidement la sonde urinaire (2 jours) et les deux drains (3 jours), je me lève, j’erre dans les couloirs je suis prise d'énormes angoisses et notamment la nuit qui m'empêchent de dormir. Angoisses que je n'arrive à attribuer à rien de particulier ! J'essaye d'écouter de la musique, je réveille même une amie à 4 heures du matin tellement je panique et j'ai besoin de parler (pardon Cathy et merci) cela me rassure un peu mais je ne dors toujours pas.

Le lendemain matin j'appelle mon père très tôt et lui demande de venir au plus vite car je n'arrive pas à assumer mes angoisses seule. Lorsqu'il est là je m'endors comme un bébé ! Il restera ce jour là 10 heures d'affilées à mon chevet ! (Merci papa je t'aime).

Le soir, le Pr Mouiel passe me voir. Cet homme, virtuose en chirurgie s'avère être très attentif à l'être humain et à son patient. Lorsque je lui fais part de mes angoisses il comprend immédiatement, que maintenant que je n'ai plus mal, que je n’éprouve plus d’être clinique il faut que je sorte. j'ai subit un tel traumatisme en vivant mes 6 mois d'hospitalisation à l'archet dans des conditions épouvantables de communication entre les chirurgiens, les médecins et moi-même (heureusement le personnel du c2 exceptionnellement disponible et compétent m'a permit de supporter ça moins difficilement (merci notamment à Olga, Céline, Chantal, Véro, Cathy, Elisabeth, Laetitia. J’espère n'avoir oublié personne mais mes véritables piliers c'étaient elles).

Le Pr Mouiel décide donc que comme tout se passe bien, ré alimentation liquide comprise, il faut que je rentre chez moi au plus vite car je ne supporte plus d'être ici. Nous sommes samedi, il propose à l'anesthésiste que je sorte dés le lendemain mais celui-ci refuse car il y a des radios de contrôles à effectuer et il ne sait pas qui est de garde le lendemain en radiologie et préfère différer à lundi matin et si tout va bien je sortirai de suite après.

Lundi matin le radiologue (merci Fred Oddo pour tous ces mois de soutien sans faille dans mes soins et les poses et reposes de mes drains, mes nombreux togd, etc. et merci ange, véronique, Annie, et Béatrice)

Le lundi matin ça traîne en longueur mon père est là très tôt je fais mes examens ras GENIAL ! JE SORS !

J'ai attendu avec inquiétude les 8 jours post opératoire car il parait que s'il se passe quelque chose de grave c'est dans cette période la. J'ai "harcelé" l'assistante du Pr Mouiel dés que j'avais une crainte (Edith je ne te remercierai jamais assez d'avoir été si disponible et rassurante dans ces moments de gros doutes). Puis au rythme de plusieurs coups de fil par semaine à Edith, dés que quelque chose me paraissait anormal, et d’une consultation tous les 15 jours chez le Pr, nous sommes arrivées au 3 ème mois post opératoire date à laquelle tous les examens de contrôle étés prévus pour évaluer le travail : colo, fibro, togd, scanner, echo abdo etc et là le verdict tombe :


JE SUIS DEFINITIVEMENT SORTIE D'AFFAIRE ET GUERIE NOUS SOMMES LE 3 MARS 2006 !


Certes il a été obligé de m'enlever le moignon d'estomac qu'il me restait, mais je vis sans. Ma vie n'est pas un long fleuve tranquille tous les jours car je suis très marquée par mon long séjour à l'hôpital où je côtoyais des gens, je sympathisais, je m'y attachais. Nous étions en vase clos tous dans la souffrance ça crée avec certains des liens forts surtout à si long terme et je les voyais mourir tous prés de moi.

MAIS POUR MOI AUJOURD’HUI C’EST FINI, LA VIE EST BELLE.

Malgré encore quelques angoisses et difficultés à évacuer ces 2 ans et demi, des doutes dés que quelque chose ne tourne pas rond au niveau de ma santé, des difficultés à manger lorsque je suis contrariée.

Nous sommes aujourd’hui le 26 mai 2006, lundi je vais reprendre mon travail en mi-temps thérapeutique. Je mange presque normalement je dis presque car, mécaniquement je peux manger de tout mais je suis restée tellement longtemps à jeun ou avec la prothèse dans la crainte que rien ne passe que psychologiquement j'ai encore un peu de mal avec la nourriture.

Mais je vais bien et je remercie le Pr Mouiel et Edith de m'avoir sauvé la vie car s'ils ne m'avaient pas opéré, il ne me restait que 3 mois à vivre tellement tout pourrissaient à l'intérieur.


Ce qu’il faut retenir de mon histoire en résumé, c’est que le by-pass est un miracle pour les obèses comme nous mais que c’est loin d’être une intervention anodine et que même en respectant les consignes des professionnels de la santé à la lettre les aléas existent.

L’autre point très important à retenir, je pèse 53 kg et physiquement je me plais et je ne regrette donc pas mon geste et à aucun moment je ne l’ai regretté.

Voilà, c’est un scoop très détaillé, je ne l'avais encore jamais écrit comme cela dans les moindres détails et suis prête à répondre aux éventuelles questions si vous en avez.

Nous sommes le 21 mars, ca fait un an et demi que j'ai été ré opérée, j'ai mit pratiquement un an à remanger normalement car j'avais peur. Aujourd'hui je mange de tout normalement de ce côté là tout va bien.
Mais je n'ai plus une dent potable, elle s'effrittent toutes du à la dénutrition que j'ai subit à l'hôpital. Mes cheveux repoussent un peu. MAIS le pire c'est le traumatisme mental, j'ai eu dans le cadre de la reprise de mon travail ils ont assimilés mon traumatisme à l'hôpital à celui d'une personne ayant survécue a un attentat terroriste !! Voilà mais je ne me plains pas car je me reconstruit tranquillement, je suis en thérapie et surtout je vis !!!

PS : j'ai récement crée una association sur Nice,il y a une diet, une psy deux ex patients et plusieurs chirs qui interviennent pour conseiller aider, orienter pas forcement vers la chirurgie d'ailleurs, laissez moi un commentaire je vous repondrez au plus vite. @+ cordialement Véronique
Vous pouvez posez des questions a véronique via ma messagerie de mon site je lui transmettrais les messages et questions, il vous suffit de cliquer sur "contacter moi" a gauche.




--


:: Poster un commentaire

Votre nom : *
Votre adresse email : *
Titre du commentaire : *
Votre commentaire : *
Votre centerblog : http://.centerblog.net

Code de validation

CAPTCHA Image

Pour valider votre commentaire, vous devez recopier ci-dessous le chiffre que vous lisez sur l'image à gauche :

 

:: Les commentaires des internautes

BRAVO !
Posté par Véronque le 03.04.2007
Je tiens à vous féliciter pour le courage dont vous avez fait preuve

Félicitation, quel courage
Posté par Danielle Floquet le 05.04.2007
mon titre dit tout celà,,, je voulais contacter un chirugien pour voir si je devais me faire opérer, alors je pense que je supporterai tout ce que vous avez enduré, j'ai déjà eu beaucoup d'opération de toute sorte depuis mon enfance.
tous mes problèmes dut à mon poids 1.49/82kg, rgo, apnées, asthme, jambes douloureuses, hypertention et tatichardie. j étais quelqu'un qui vivait à 100 à l heure , mais maintenant à 57ans depuis deux an environ j'ai beaucoup vieilli et mon dernier régime à Pouligny dans l'indre c'est fini en catastrophe et j'ai du rentrer chez moi avant la fin du régime.
Heureusement en 1999, j'ai crée une association de prévention et d'aide à la personne et celà m'aide d'aider les autres.


Incroyable !
Posté par Marie-josée le 05.04.2007
Bonjour ,

INCROYABLE le courage que vous avez eu ....

J'ai été opèrée sur Albi , à la clinique Toulouse Lautrec , et quand je pense que je ralais....
car je trouvais que mon chirurgien été trop prudent....
je réalise maintenant , qu'il a raison de prendre toutes ces prècautions...

J'ai été opèré d'un by-pass le : 15 Février 2007 .

J'ai "enfin" trouvé mon rhytme de croisière avec la nourriture ....OUF !
car , les anciennes habitudes de manger très vite et beaucoup ont du mal à me "lacher" ....

Encore FELICITATION .

Amicalement.

Marie-Josée.

l anneaux gastrique
Posté par nadine le 16.04.2007
voila je vient de me faire mettre l anneaux gastrique depuis le 18juin2006et sais vraix j ai maigri mais pas assez vite pour moi et je vient de lire qu il y as une autre fassons le by pass croyez vous que je doit en parler as mon chirurgien pour me le faire metre merçi
Lien vers mon blog

des questions
Posté par fleuressences le 20.04.2007
je sais que c'est le professeur mouiel qui t'as sauvé la vie mais j'ai peur je dois me faire faire un by pass par lui et je me demande s'il est si bon chirugien que ca ,ma tante bosse a l'hopital et d'apres ces echos il a eu pas mal de soucis ma belle mere aussi
je commence a douté et a avoir peur je veut le fair emais si je dois le faire a l'hopitale je vais devoir patienté plus longtps
et si je pouvais avoir le numeros de ton assoc ce serait cool pour moi
et putin tu as du courage!!

des questions
Posté par fleuressences le 20.04.2007
je sais que c'est le professeur mouiel qui t'as sauvé la vie mais j'ai peur je dois me faire faire un by pass par lui et je me demande s'il est si bon chirugien que ca ,ma tante bosse a l'hopital et d'apres ces echos il a eu pas mal de soucis ma belle mere aussi
je commence a douté et a avoir peur je veut le fair emais si je dois le faire a l'hopitale je vais devoir patienté plus longtps
et si je pouvais avoir le numeros de ton assoc ce serait cool pour moi
et putin tu as du courage!!

incroyable
Posté par laetitia le 29.04.2007
bonjour je m appel laetitia g 25ans et je doit me faire operé le 15juin et kan j entend cet histoire c completement dingue comment peuton laisser des gens subir de telle soufrance j espere ne pas passer par la entouka vous deuver avoire une famille formidable il vous on vrement soutenu BRAVO!!!!!!!

je ne maigris plus
Posté par Caroline le 11.05.2007
CC les filles, voila jai eu un parcours long en chirurgie aussi, 2 anneaux, un bay pass, 8 eventrations, plastie abdominales, javais perdu bcp ( de 150kg a 84) et reprise bcp suite a ma grossesse et depretion et ablation d'anneau... jai subi un duodenal switch, derivation de by pass a 140kg et j'en suis a presque 2ans apres a 117, je ne perd plus je suis deconcerter. je sait que je mange tres mal mais svp^j'aimerai des conseils, sincerement j'en peut plus... merci a vs et courage


Wouaww
Posté par Dalila le 26.05.2007
Je suis éstomaquée par ton réçit!! c'est le cas de le dire, C'est une vrai leçon de vie que tu nous donne, j'ai aussi l'intention de me faire opérée par by-pass, dans la région parisienne je suis fermement décidée et ton récit me conforte dans ma décision! L'entourage est important et je constate que dans ton cas tu as eu le soutien necessaire!!! Je souhaites bon courage au futurs opérés et bonne continuation pour ceux et celle qui ont franchis le pas... Je souhaites également rendre hommage à la mémoire des jeunes femmes qui ont pris leur envole... Dalila

enlevement gastroplastie
Posté par saccomanno le 07.06.2007
moi depuis ma vie a changer je suis sous traitement depuis un an par rapport a des douleurs au niveau gauche ou se situe le boitier je voudrais que l on me vienne en aide merci bianca

enlevement gastroplastie
Posté par saccomanno le 07.06.2007
moi depuis ma vie a changer je suis sous traitement depuis un an par rapport a des douleurs au niveau gauche ou se situe le boitier je voudrais que l on me vienne en aide merci bianca

enlevement gastroplastie
Posté par saccomanno le 07.06.2007
moi depuis ma vie a changer je suis sous traitement depuis un an par rapport a des douleurs au niveau gauche ou se situe le boitier je voudrais que l on me vienne en aide merci bianca

enlevement gastroplastie
Posté par saccomanno le 07.06.2007
moi depuis ma vie a changer je suis sous traitement depuis un an par rapport a des douleurs au niveau gauche ou se situe le boitier je voudrais que l on me vienne en aide merci bianca

Quel courage !!!
Posté par Anissa le 04.07.2007
je n'ai qu'un mot à te dire BRAVO.
Bravo pour ton courage.
On m'a enlevé mon anneau gastrique car au bout de 4 ans je ne le supportai plus et j'ai reppris mes kilos je suis désépéré je voulais me faire opérer du by-pass mais ton commentaire ma refroidie.


bypass
Posté par monique kaiser le 19.07.2007
tu as ete tres courageuse mais comme j envisage cette operation cela me laisse a reflechir et me fait tres peur merci pour tes infos

bypass
Posté par mnique k le 23.07.2007
j ai rencontré le d vix de strasbourg qui m a expliqué le bien et les risques je suis un peu perdu car j ai peur de l operation mais il faut que je perde du poids comment faire ? amities

bypass
Posté par monique k le 24.07.2007
j ai decidée je ne ferais pas l operation mais un nouveau medicament est en vente avec ordonance je vais l essayer peut etre que je perdrais une partie de mes kilos superflus car l operation me fais trop peur et mes proches ne veulent pas me perdre amitiés surtout merci pour tes infos cela m a fait reflechir

bypass
Posté par le breton le 24.08.2007
quel courage veronique fasse a cette longue et douloureuse epreuve, c'est terrble mais comme vous le dites a la fin vous ne regrettez pas cette inervention de bypass, je suis en train de parcourir le chemin qui me menera jusque là mais d'avance je ne regrette pas et je le veux tellement fort car je ne me supporte plus, mais encore une foids felicitation a votre dernier chirurgien et au soutient de chaqun au moment ou vous en aviez le plus besoin un gros bisous ppour vous
stephanie

me faire mettre un by pass
Posté par angelique le 26.08.2007
bonjour a tous!!
je vai biento me faire poser un by pass jai bokoup dexamen a faire
kels sont vos conseils pour moi
merci

bypass
Posté par brun le 06.09.2007
bjr tout le monde voila depuis 7 moi jai perdu 10kilos et je trouve ne pas perdre assez de poid je pense me faire enlevé anneau gastrique pour un bypass pensez vous que c'est possible??merci de votre reponse.

besoin d'aide
Posté par germain le 09.09.2007
bonjour. je vous ai laissé un message il y a 10 jours environ. je suis très inquiète pour ma soeur qui a subit une chirurgie bypass, cela se passe très mal. 3 occlusions intestinales, cette semain e une septicémie, forte fièvre, 50 kg de perdu... C'est l'imbre d'elle même. Pouvez-vous m'aider à comprendre, à anticiper... j'aurai besoin éventuellement d'un nom de chirurgien ou professeur dans un hopital parisien dans lequel je pourrai l'emmener en consultation quand sa santé le permettra.
Merci de votre réponse !!
Cordialement,
Pascale Germain - 06 15 21 21 45

BRAVO
Posté par mumu le 30.09.2007
quel combat pour la vie moi j'ai un anneau depuis 2 ans et j'ai perdu 64 kg j epesais 156 kg maintenant 92
je suis en admiration devant ton dernier professeur et surtout de ta volonté de t'accrocher et de toujours y croire mais quel combat


je me fais operer lundi et g peur....
Posté par vrginie alias vigi le 03.11.2007
bonjour,
suite a votre histoire je comence a paniquer un peu je me fais operer apres demain ce lundi et jai peur que cela se passe mal, jai bien retenu le nom du professeur Mouiel qui vous a sauvez la vie "on ne sait jamais " jaimerais du reconfort mais je ne sais pas ou le trouvez je suis aussi depuis 2 ans sous xanax car jangoissse facilement jai peur de mouror mais rester au 130 kgs je ne pourrais pas le supporter non plus .... cette decision est tres dure a prendre mais apres un an de reflextions la veille d loperation je doute encore, est ce tellement important le poid a en risker sa vie? mais vivre ainsi difforme et malheureuse nest ce pas un suicide a petit feu? mes pare,ts sont contre loperation et ne me soutienne pas , je nai pas damis car jai demenager et je me sens vraiment seule , seule a assumer cette lourde operation mais je me dit que si tout marche bien jespere atteindre 60 kgs max trouver des amis et peut etre qui sais ....lamour? jaimerais kon puisse se parler je vous donne mon mail si tout va bien apres loperation on pourrais se parler quand pensez vous? merci a bientot si tout se passe bien.....
virginie

je me fais operer lundi et g peur....
Posté par virginie alias vigi le 03.11.2007
bonjour,
suite a votre histoire je comence a paniquer un peu je me fais operer apres demain ce lundi et jai peur que cela se passe mal, jai bien retenu le nom du professeur Mouiel qui vous a sauvez la vie "on ne sait jamais " jaimerais du reconfort mais je ne sais pas ou le trouvez je suis aussi depuis 2 ans sous xanax car jangoissse facilement jai peur de mouror mais rester au 130 kgs je ne pourrais pas le supporter non plus .... cette decision est tres dure a prendre mais apres un an de reflextions la veille d loperation je doute encore, est ce tellement important le poid a en risker sa vie? mais vivre ainsi difforme et malheureuse nest ce pas un suicide a petit feu? mes pare,ts sont contre loperation et ne me soutienne pas , je nai pas damis car jai demenager et je me sens vraiment seule , seule a assumer cette lourde operation mais je me dit que si tout marche bien jespere atteindre 60 kgs max trouver des amis et peut etre qui sais ....lamour? jaimerais kon puisse se parler je vous donne mon mail si tout va bien apres loperation on pourrais se parler quand pensez vous? merci a bientot si tout se passe bien.....
virginie

quel courage, bravo
Posté par martine lambert le 31.12.2007
je viens de lire avec effarement votre témoignage, et je ne peux que rester ébahie devant tant de souffrance, de "pas de bol", et de courage; j'ai moi même subit une gstroplastie mais avec anneau ajustable, et j'avais un temps envisage ce by pass; je pense que je ne le ferai jamais
bravo a vous et que 2008 efface toutes les souffrances pour vous offrir une nouvelle vie

KEL COURAGE !!!
Posté par Barbara le 15.01.2008
Véronique,
après avoir lu ton histoire, j'étais boulversée ! je me suis faite opéré en avril 2007 à l'Archet, grace au ciel cela s'est bien passé - bravo à toi
j'espère pouvoir communiquer un jour avec toi - A bientôt

Tout simplement incroyable!!!
Posté par Nadia le 03.02.2008
Quel courage!!!! Tu as une force de caractere impresionnante!!! Je t'admir enormement, mais vas-tu te defendre contre cela? Tu as des droits!! Quel hopital pitoyable!! Je remercie ton entourage, tn papa et ces professionnel plein d'humanité pour t'avoir soutenu et donc sauver la vie! Je t'embrasse tres tres fort Véronique, tu es un exemple! Bisous.

quel recit !
Posté par Pereira le 09.02.2008
Je suis dans la phase de reflexion pour faire un bypass, je fait 140 KGS, ton recit me fait tremblér ! Merci pour tout ces details !

bypass
Posté par viboud le 24.02.2008
bonjour,je mapel jocelyne, jai 38 ans,mariee deux enfants et jadore la vie!!!jai lu un article sur le bypass,et je suis tomber sur votre temoignage.je fait 150 cm pour 76 kg!je ne sais pas si jai droit a ce genre de pratique?? jhabite dans le var a exactement la ville de COGOLIN (pres de st tropez)
tout dabord je vous remercie de votre temoignage car cela me fait bien refflechir,(et 10000 bravo pour votre tenaciter,) pour bien me preparer a mon choix de lhopital et du medecin!pouvez-vous me donner des conseils sur le prix et le temps de lintervention???? merci beaucoup
jocelyne

réponse à viboud
Posté par cecile le 25.02.2008
d'abord tu n'as pas le imc correcte pour prendre autant de risque le prix tres cher car la securite social ne te prendra pas en charge et de plus le seule hopital a côté de chez toi est l'hopital de nice le temps de l'intervention 4 a 8 heures mais apres si complication 4 a 1 ans d'hospitalisation. J'éspere avoir répondu a ta question

réponse à viboud
Posté par cecile le 25.02.2008
d'abord tu n'as pas le imc correcte pour prendre autant de risque le prix tres cher car la securite social ne te prendra pas en charge et de plus le seule hopital a côté de chez toi est l'hopital de nice le temps de l'intervention 4 a 8 heures mais apres si complication 4 a 1 ans d'hospitalisation. J'éspere avoir répondu a ta question

bravo
Posté par bourne le 25.02.2008
bravo pour votre courage et merci de votre témoignage.je me trouve enrobée et avais pensée a cette solution.aprés vous avoir lu je vais prendre du recule et reconsiderer ma position.voir d'autres methodes moin traumas.bisous et bonne continuation .NADEGE

Quel courage!
Posté par Dalila le 06.03.2008
Quel courage, je suis admirative face à autant de malheurs surmontés avec dignité. Je suis obèse, sur le point de me faire opérér. Ca me laisse pensive.
Bien à vous tous et toutes qui ne vivez pas bien dans votre peau

opération
Posté par chantaldubourg le 27.03.2008
je me suis fait poser un anneau gastrique en2000 et on me l'a enleve suite a des adhérences sur l'estomac je vousdrai me faire onpéré mais j'ai la trouille je meusre 160 et je pese 90 kgs

ha le by pass
Posté par robert le 27.03.2008
voila je suis revenue de ma depression a ce que je vois il y a beaucoups de personne qui continue a signer la petition, je trouve sa magnifique que tes personnes continuent de me soutenir pour moi et ma mère qui est décédé du by pass le 30/01/2008 merci encore a tous

quel leçon de courage et de vie
Posté par martine le 22.04.2008
Bonjour, je viens de lire votre récit et je dois dire qu'il est effrayant, pour l'instant je n'avais lu que des messages assez positif sur le by pass, mais maintenant je commence a voir la face caché de cette opération, et surtout de l'hopital l'Archet de Nice,je doit dire que cela ne m'étonne qu'a moitié, car moi aussi j'ai eu un rendez-vous avec le prof du service gastr-antéro de l'archet pour l'opération du by pass mais le contacte n'est vraiment pas passé entre lui et moi, je pense qu'il se fout bien pas mal de nous et de nos problèmes de poids, j'ai tous laissé tombé pour partir sur l'hopital de monaco ou là j'ai rencontré des gens formidables, j'espère être maintenant dans de bonne mains, mais ont ne sais jamais. J'espère que maintenant tout vas bien pour vous et que vous n'aurrez plus de problèmes.
je vous embrasse.

Bravo pour votre courage!
Posté par SEVERINE le 30.04.2008
Bonjour,
J'ai un anneau gastrique depuis 6 ans, poids initial 130kg à 24ans.J'ai perdu 50kg, sans prise de tête alimentaire ni médical, juste hop de temps un petit resserage ou desserage.Spychologiquementtrés bien. Disons que pour moi cette solution est pour moi une secconde vie. Il y a une semaine je suis allée chez mon chirurgien pour ma visite annuelle et le couperet tombe. Suite à un TOGD, il me dit que même si mon anneau et moi c'est une histoire d'amour, mon oesophage lui ne le supporte plus et les aliments se bloquent avant le passage de l'anneau et au lieu de les vomir puisque je les accumulent , mon oesophage c'est apparement déformer et se transforme en poche, en ballon. Il m'a donc expliquer que c'était soit retirer l'anneau(ce que je vis extrêmement mal)soit me faire un by pass. Il est resté trés évasif sur cette technique. Il m'a désserrer un peu l'anneau pour que les aliments stagnent moins et a prévu de mes revoir dans 3 mois. Et depuis je cherche et guette la moindre info négative ou positive. Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu de phénomènes de déformation de l'oesophage, et si oui m'en dire un peu plus. je vous remercie.
Et encore bravo!
Trés amicalement

Felicitation
Posté par FRIEDERICH le 18.05.2008
Je voulais vous dire bravo et surtout que vous etes tres courageuse.
C'est par des recits comme ca que l'on voit parfois l'importance de la vie.
Moi je me suis fais operer du by pass le 13/05/2008 et moi je me plaignait mais apres votre recit je ne plaidrait vraiment plus.
Encore bravo je vous felicite.

by pass
Posté par MORONI le 19.05.2008
tout d'abord bravo pour ce courage dont vous avez fait preuve.
Je vous écrit car dans 1 mois et demi je vais également me faire opérer par le Pr Mouiel et je ressens une petite crainte (j'ai bien dit petite) et je voudrais avoir votre avis car je n'ai que 20 ans.
Encore merci pour ce témoignage

by pass
Posté par MORONI le 19.05.2008
tout d'abord bravo pour ce courage dont vous avez fait preuve.
Je vous écrit car dans 1 mois et demi je vais également me faire opérer par le Pr Mouiel et je ressens une petite crainte (j'ai bien dit petite) et je voudrais avoir votre avis car je n'ai que 20 ans.
Encore merci pour ce témoignage

soutient morale
Posté par mr martinez le 29.05.2008
ma femme est a l hopital bichat en reanimation chirugicale aujoud hui du a un bypass ^poser la veil conplication petit trou a l intestin provoquant fievre douleur et manque de respiration a se moment nous somme dans la douleur tres inquet car le chirugien me dit que des organes peu etre toucher rein coeur poumon il faut attendre 3 jours pour un bilan stable il y a des tres gros risques vraiment deja pour le debut de la mise en place du bypass . quand pense tu de cette situation

chapeau!!
Posté par jeannick le 06.06.2008
bravo pour votre courage!!!!et pour votre optimisme malgré toutes ces souffrances!! j'epère que tout sera maintenant à la hauteur de vos espérances!!pour ma part j'ai un by pass depuis 2 mois après un anneau qui avait lui aussi mal fini !!! mais je ne perds pas de poids j'ai l'impression de manger dix fois plus qu'avec l'anneau et je ne vois pas comment je peux maigrir ainsi , avec l'anneau j'avais bien perdu 40 Kg (mais lentement 5 ans)mais il était trop serré d'où les complications, moi ça me convenait car je n'avais jamais faim ce qui n'est pas le cas maintenant!! je ne sais pas si cela est normal mais après avoir lu votre témoignage même si on me propose autre chose , je refuse!!!si vous le souhaitez ,je serai contente d'échanger avec vous à ce sujet
amicalement

véronique contactez moi...
Posté par bypass le 04.07.2008
bonjour, je cherche a joindre véronique qui avait bien voulu me laissez son témoignage sur mon blog.
je suis céline l'administratrice de ce blog et j'ai besoin de la contacter.
merci, laissez moi un commentaire ou contactez moi via mon blog.
céline de bypass.centerblog.net


Ce blog est hébérgé par centerblog. Créer un blog c'est simple, rapide et gratuit sur centerblog.net !
Signaler un abus